Site icon Comment voyager

Visiter Marrakech pour une semaine !

Situé dans le centre du Maroc, Marrakech est une ancienne cité impériale située aux pieds des montagnes de l’Atlas. Avec une superficie de 230 km², cette ville recense environ 1 million d’habitants. C’est une ville à l’architecture particulière. Elle lui a valu le surnom de la ville rouge, car les maisons et les immeubles étaient peints en rouge. Il s’agit de la troisième grande ville du Maroc, rapidement devenu un grand centre économique.

Marrakech doit sa réputation à ses nombreuses mosquées, ses jardins, ses marchés et ses palais ancestraux. Désirez-vous effectuer un séjour d’une semaine à Marrakech ? Nous vous proposons ici une sélection des lieux incontournables où découvrir les nombreux trésors de la ville rouge.

Voir la vallée de l’Ourika

Aucun visiteur du Maroc ne parvient à rester insensible au charme des montages de l’Atlas. La vallée de l’Ourika vous permet de contempler ces dernières le plus près possible. Située à 60 km du sud-est de Marrakech, elle est la vallée la plus visitée du Haut-Atlas.

Si vous aimez randonner, vous serez sans doute attiré par les cascades de l’Ourika. Elles sont favorables pour la baignade, l’escalade et la grimpe. L’eau de la rivière est assez agréable pour vous retenir le plus longtemps possible. Les débutants ont droit à des guides qui les assistent pendant les différentes activités. Aussi, vous pourrez en profiter pour visiter les maisons traditionnelles berbères au sein des villages des montagnes. Elles retracent le mode de vie d’une communauté authentique et historique. Les visites sont guidées par les chefs de famille. Vous aurez la possibilité d’acheter des pièces artisanales fabriquées par les habitants de ces maisons.

Pour finir votre visite de la vallée, il serait idéal de parcourir les différents marchés traditionnels. On en distingue toute une panoplie, mais les plus prisés sont les marchés d’Ourika et d’Aghbalou qui se tiennent respectivement les lundis et les jeudis. On n’oublie pas le marché de Tahanaout qui s’anime les mardis et celui d’Asni qui s’anime les samedis.

Visiter la place Djeema El Fna

Située au cœur de la Médina, la place Djeema El Fna est le point de rencontre des habitants de la ville de Marrakech. En d’autres termes, c’est le point de fusion de toutes les cultures et traditions. Cette place regroupe des vendeurs d’eau ambulants, des vendeurs de souks et des montreurs de singes. Il y règne une ambiance chaleureuse propulsée à travers la musique et l’art.

La gastronomie est également un point qui caractérise la frénésie autour de cette place. Vous y aurez l’opportunité de déguster les meilleurs plats d’Afrique et du Maroc. Ils sont généralement composés de fruits et légumes, et accompagnés de jus d’orange.

Les fins de journée sont favorables à l’ouverture des bars. Les terrasses vous font contempler de plus près la frénésie des foules. Cela est dû aux nombreux spectacles proposés par les cracheurs de feu, les charmeurs de serpents et les chiromanciennes.

Par ailleurs, vous pouvez vous balader dans les souks situés aux alentours de la place Djeema El fna. N’oubliez surtout pas de garder sur vous votre appareil photo. Il serait souhaitable d’immortaliser chaque instant et chaque lieu avec son ambiance.

Les cascades d’Ouzoud

Avec 110 mètres de hauteur, les cascades d’Ouzoud sont l’une des merveilles naturelles du Maroc. On peut dire que c’est l’une des plus belles cascades du nord de l’Afrique. Elles sont situées dans le moyen-Atlas à 150 km de Marrakech, l’équivalent de 3 heures de route.

Les chutes d’eau sont impressionnantes. Les nombreux paliers présents sur le site encaissent les rebondissements de l’eau pour en faire de fines gouttes. De petites barques sont mises à la disposition des visiteurs (moyennant paiement) pour traverser le cours d’eau. C’est une expérience amusante qui peut se faire solo, en couple, en groupe ou en famille.

Un grand escalier du côté de la rive vous conduira vers des restaurants et des boutiques. C’est l’occasion idéale pour profiter d’une cuisine savoureuse made in Maroc. Parallèlement, vous ne manquerez pas de trouver des souvenirs pour décorer vos maisons.

La découverte des cascades d’Ouzoud peut se faire pendant toutes les saisons. Cependant, la saison estivale est la plus recommandée. Une offre hôtelière vous permet de réaliser vos pique-niques ainsi que des virées nocturnes.

Découvrir le jardin Majorelle et la maison Yves-Saint-Laurent

Créé et aménagé sur une durée de 40 ans, c’est l’un des jardins les plus remarquables du Maroc. Il s’étend sur 9 000 m², et doit son nom au célèbre peintre Jacques Majorelle. Il est impossible de réussir votre séjour au Marrakech sans contempler ce somptueux jardin.

Situé en bordure de la palmeraie de la ville, le jardin Majorelle ne cesse d’attirer la curiosité de plus d’un. C’est un jardin botanique qui allie enchantement et mystère, à travers la multiplicité des plantes qui s’y trouvent. Ces dernières proviennent de toutes les contrées du monde. Ce jardin était à la fois un édicule et un laboratoire avant de devenir un site touristique.

En plus des arbres et des plantes, des bâtiments au décor paradisiaque retiennent l’attention. Le nombre important d’allées fait de cet endroit un dédale labyrinthique. Vous pouvez vous y promener pour contempler les bassins de lotus et de nénuphars. L’ancien atelier de Jacques fait désormais office de musée dans le jardin. Vous y découvrirez de différents tableaux peints par le peintre, ainsi que des collections d’art berbère.

Ayant découvert le Maroc en 1966, le célèbre couturier Yves Saint Laurent et Pierre Bergé finissent par racheter le jardin. Ces derniers la rebaptisèrent la Villa Oasis.

Visiter la mosquée Koutoubia

Conçue selon une architecture originale, La Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech et de l’islam occidental. La tour est située à l’entrée de la médina, et son minaret fait près de 70 mètres de hauteur. Elle est non seulement un point de repère, mais aussi le symbole de la ville. La mosquée peut être contemplée depuis les terrasses, les quartiers excentrés ou les ruelles de la médina. Son style hispano-mauresque la rapproche de la Giralda de Séville.

La visite de l’intérieur de la mosquée est réservée uniquement aux fidèles musulmans. Néanmoins, vous avez la possibilité de la contempler depuis l’extérieur. Les jardins de la Menara sont l’endroit idéal pour bénéficier d’une meilleure vue sur le minaret. Vous pouvez y prendre de belles photos en guise de souvenirs.

Une fois la nuit tombée, la tour de la Koutoubia impressionne avec sa luminosité. Elle peut être admirée depuis la place de Djeema El Fna.

Découvrir le palais El Badi

Le palais El Badi est situé à l’est du quartier de la Kasbah. Il s’agit d’un ancien palais à l’histoire impressionnante qui sollicite l’intérêt de tout visiteur.

Son histoire remonte à la fin du XVIe siècle où il servait à célébrer la victoire de l’armée portugaise. Ce palais fut démoli plus tard par le sultan Moulay Ismail. Les reliques prélevées ont servi à la construction de la ville de Meknès. Bien qu’il soit aujourd’hui des vestiges, il y a quelques années, il abritait le festival du Marrakech du rire.

Cela ne remet nullement en question son originalité car ce palais est un chef-d’œuvre. Quelques passages souterrains ainsi que des objets archéologiques sont restés intacts. Leur reconstitution permet encore de conserver l’histoire de ce lieu. La visite de cet édifice vous permettra de découvrir des jardins et des bassins admirables. Vous verrez également des tombeaux Saadiens qui logent les corps des différents sultans et leurs familles.

Faire une balade dans le désert

À environ 30 kilomètres du sud de Marrakech se trouve le désert d’Agafay. Ce dernier s’étend sur des centaines d’hectares, et constitue un précieux joyau pour la ville rouge.

Le désert est constitué de sable mais aussi d’amas de petites pierres. Si vous comptez voir comment animaux et végétaux cohabitent dans le désert, vous devez vous rapprocher de l’oasis enchantée. C’est un nirvana qui dégage paix et tranquillité en plein milieu du désert. D’un autre côté, vous verrez des terres mais aussi des étangs où vivent des tortues et des grenouilles.

Dans ce désert, vous aurez l’occasion de pratiquer deux activités ludiques. La première activité est la balade à dos de dromadaire. Nombreuses sont les agences qui vous proposent ce service moyennant une rémunération. Le matin et l’après-midi sont les moments les plus favorables pour ladite balade. Des guides seront mis à votre disposition pour vous accompagner le long du parcours. La deuxième activité est le quad. Un peu comme les dromadaires, ces engins vous sont loués pendant un temps donné. Il s’agit d’une promenade sur des sentiers et des paysages arides.

Si depuis votre séjour, vous manquez d’adrénaline, ces activités vous en apportent une bonne dose.

Admirer le palais de la Bahia

Chef-d’œuvre du XIXe siècle, le palais de la Bahia a été construit pour le grand vizir Si Moussa. À son décès, son fils héritier Ahmed Ben Moussa décide d’agrandir les lieux pour loger ses 4 femmes. Ses 24 concubines et ses enfants étaient également pris en compte. Par amour pour l’une de ses concubines préférées, il baptise le palais avec le nom de cette dernière. Bahia signifie « belle » ou « brillante ».

Le palais est conçu dans une architecture purement marocaine, inspirée par le style arabo-andalouse. Malheureusement, il sera pillé à la mort du vizir, par ses femmes et le sultan. Les bâtiments disponibles aujourd’hui sont les ruines du palais.

Néanmoins, cela n’affecte aucunement l’authenticité du site. C’est à nos jours, l’un des lieux les plus visités de Marrakech et du Maroc. Une simple balade dans le palais de la Bahia est suffisante pour vous faire connaître un grand nombre d’anecdotes. N’oubliez donc pas vos appareils photos !

Déguster le légendaire thé à la menthe de la Mamounia

Autrefois palace mythique comme la Koutoubia et le jardin Majorelle, La Mamounia est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles. Ce dernier appartient à la ville de Marrakech, l’Office National des Chemins de Fer et la Caisse des dépôts.

La Mamounia est l’un des rares endroits où vous pouvez trouver le meilleur thé à la menthe. La particularité de cet hôtel est l’aspect enchanteur du cadre et les pâtisseries qu’il propose. Vous ne saurez rendre agréable votre séjour à Marrakech sans déguster du thé à la menthe. C’est l’une des spécialités de la ville en particulier, et du pays en général. Cette boisson est faite à base de thé vert et de feuilles de menthe. Elle est servie fraîche comme chaude, et rassemble de nombreux marocains.

Une invitation à boire du thé à la menthe est un signe de la convivialité de la part des habitants de la ville rouge. Au cas où un local vous inviterait, il serait judicieux d’accepter cette invitation.

Parcourir les plus beaux quartiers de Marrakech

La ville rouge est constituée de nombreux quartiers. Les plus beaux sont ceux qui attirent de nombreux touristes.

 

Le quartier de la Médina

La Médina est non seulement une ville fortifiée entourée de remparts, mais aussi une ville historique. C’est un territoire de 590 hectares qui fascine par ses riads et ses souks. Ce quartier regorge de nombreux commerces de bijoux, d’épices, de vêtements, des étoffes, etc.

 

Le quartier de Guéliz

C’est le premier quartier de Marrakech situé hors des remparts. Il est désormais un centre-ville commercial qui regroupe des boutiques et des banques. Si vous désirez faire du shopping, Guéliz est le quartier approprié.

Le quartier de l’Hivernage

Le quartier de l’Hivernage est situé à 20 ou 30 minutes de marche de la Médina. Les deux quartiers sont reliés par l’Avenue Mohamed VI. Ce quartier rassemble des hôtels et des résidences de haut standing. Il abrite également le Théâtre Royal, le Palais des Congrès et la plus grande discothèque de Marrakech.

Marrakech est un petit paradis au cœur du Maroc. Pour un séjour de 10 jours, les lieux à visiter sont innombrables. Ceux que nous vous recommandons ici sont ceux qui confèrent un véritable aspect touristique à la ville. Ils vous rempliront de joie et de souvenirs impérissables. Aussi, vous aurez la possibilité de faire de très belles rencontres grâce à l’amabilité des habitants. Que ce soit pour le loisir ou la gastronomie, vous ne manquerez pas de surprises, et vous passerez de superbes moments dans cette ville.

 

 

Quitter la version mobile