Tourisme en Italie : comment visiter Rome à pied ?

Si un dicton disait que Rome ne s’est pas faite en un jour, il est cependant possible de réaliser un tour de la ville éternelle à pied et visiter, les musées, les monuments et les ruines célèbres et faire des découvertes historiques intéressantes en sillonnant les vieux quartiers et les ruelles d’époque. Une formule tarifaire adaptée devra, en outre, faciliter les visites.

Rome, des monuments célèbres et places historiques

Les monuments célèbres de Rome sont presque tout regroupés dans le centre historique qu’il est possible de passer de l’un à l’autre à pied, en quelques instants et visiter tous les sites intéressants, dont la plupart des musées en 2 ou 3 jours.

La balade à pied devra commencer par la Place d’Espagne, au fond de laquelle trône l’église de la Trinité des Monts, accessible par des escaliers monumentaux où les visiteurs s’amusent à compter les marches.

Non loin de là, la Fontaine de Trévi, la plus imposante et la plus célèbre de la ville, construite au 18e siècle, est réputée pour ses pouvoirs magiques de concrétiser les vœux de ceux qui jettent, le dos tourné à la fontaine, une pièce de monnaie dans l’eau.

Avant d’accéder au Panthéon, le monument de la Bourse de Rome est un passage obligé. L’édifice était à l’origine, un Temple dédié à l’empereur Hadrien. Les ruines ont fait place au 17e siècle en nouvel édifice de bâtiment administratif, qui abrite jusqu’à aujourd’hui la Bourse de Rome.

Le Panthéon est l’un des monuments de Rome ayant résisté aux siècles, voire, à deux millénaires. Aujourd’hui, l’édifice est quasiment intact après avoir été le temple des dieux romains, égyptiens et grecs. La Panthéon abrite aujourd’hui la basilique Santa-Maria ad Martyres.

Le Colisée, qui était à l’origine, un amphithéâtre, est conservé à l’état de ruines. Il contenait, au moyen-âge, un cimetière et une église. Ravagé à plusieurs reprises par des incendies et des séismes, il a été reconstruit plusieurs fois jusqu’à garder son état actuel.

Faciliter les visites et les balades à Rome avec le Rome City Pass

Une formule tarifaire intéressante est conçue pour faciliter les visites de la ville sainte et les accès aux sites convoités, notamment si vous êtes à pied, ou encore si vous arrivez directement de l’aéroport.

Le Rome City Pass est un carnet de billets dans lequel vous prélèverez le ticket d’accès au site. Ce carnet est acheté en ligne et vous parviendra dans votre boîte d’email. Le Rome City Pass n’a pas de délai d’utilisation, permettant ainsi au visiteur de prendre son temps, sans devoir enchaîner les visites. Il permet ensuite d’effectuer les visites accompagnées d’enfants, sans suppléments de frais.

Plusieurs autres prestations sont incluses dans le Rome City Pass :

Ø Coupe-file pour le Colisée/Forum/Mont Palatin, le Panthéon, et la Basilique Saint-Pierre, du Vatican, avec audio-guide

Ø Accès gratuit à l’Open Bus hop-on et hop-off à toute heure nuit et jour

Ø Transfert en navette aéroport Ciampino ou Fiumicino vers l’hôtel ou la ville

Ø Réduction de 20 % sur les visites guidées

La Basilique Saint-Pierre, lieu incontournable

Posséder un pass vous facilitera l’entrée à la Basilique Saint-Pierre et vous épargnera d’une grosse perte de temps dans les longues files d’attente à l’entrée. Erigée en 1506 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la plus grande église catholique au monde.

551 marches de l’imposant escalier peuvent vous hisser jusqu’à la coupole où vous aurez une vue panoramique sur toute la ville de Rome. Pour entendre et assister, sur la grande place Saint-Pierre, à la bénédiction du pape, une visite le dimanche à midi est recommandée.

Laisser un commentaire