Ajaccio est une ville à la culture riche et aux paysages paradisiaques. Véritable havre de paix de méditerranée, elle est chaque année très animée en été. Et pour ceux qui n’en seraient pas convaincus, voici 5 bonnes raisons de se rendre dans la cité impériale.
1 – Pour ses plages paradisiaques
S’il y a bien une sortie qui met tout le monde d’accord à Ajaccio, c’est la baignade en mer. La Corse est en effet très appréciée pour ses plages de sable fin et aux eaux transparentes. La plupart sont par ailleurs classées parmi les plus belles de France. Sur le golfe d’Ajaccio, il en existe quelques-unes qui en valent le détour. Dans la ville, la plage Saint-François peut être un très bon choix. Placée à quelques pas seulement de la Citadelle, elle est l’une des mieux située de la ville.
Un peu plus loin, il est également possible de se baigner dans la plage de Médéa à Isolella. Cette petite crique est idéale pour passer un moment au calme. Situé à Pietrosella, il faudra compter une demi-heure de route environ pour s’y rendre.
2 – Pour le climat idéal
C’est bien connu, la Corse profite d’un climat très favorable en été. Le soleil ainsi que la chaleur sont présents tous les jours. Les moments à la plage sont alors très appréciés. Ce temps est également idéal pour un bronzage réussi.
Le séjour est sûr d’être réussi. Pas besoin de se soucier du temps qu’il fera, il suffit de profiter.
3 – Pour ses hôtels étoilés
La cité impériale compte de nombreux hôtels de 1 à 5 étoiles. La ville est en effet réputée pour la prestance de ces locaux. De quoi être sûr de passer un excellent séjour ! Parmi ceux-ci, il en existe qui offrent des services très intéressants. Piscine chauffée, salle de sport ou hammam sont autant de structures qui sont mises en place pour le confort des vacanciers. Il est également possible de choisir un hôtel restaurant à Ajaccio pour ne pas à avoir à trop se déplacer en ville pour les repas.
La plupart se trouvent au centre-ville d’Ajaccio, ce qui rend simple les visites de la ville. Cependant, pour un lieu plus dépaysant, il est possible de loger du côté des îles Sanguinaires avec de nombreux hôtels en bord de mer, garantie de séjours balnéaires réussis.
4 – Pour apprendre l’histoire de Napoléon
Ajaccio ne porte pas le surnom de “cité impériale” pour rien. En effet, c’est dans cette ville que Napoléon a vu le jour. Aujourd’hui, de nombreuses références en son honneur peuvent être aperçues partout dans la commune. C’est alors le meilleur moyen de se cultiver sur la question.
Le long d’une promenade dans la ville, on remarque très facilement les statues à son effigie. L’une d’elle, la plus importante, se trouve sur la place d’Austerlitz. C’est également à cet endroit que se trouve la grotte Napoléon. La légende raconte qu’il venait y songer à ses rêves de grandeur étant enfant.
Des musées peuvent également être visités. La maison Napoléon, par exemple, retrace l’histoire de la famille Bonaparte. Le musée Fesch qui expose des œuvres d’art est lui aussi en lien avec l’empereur. En effet, c’est le cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon, qui avait fait construire cette structure. Il avait pour objectif de rendre la culture accessible aux jeunes de l’île.
5 – Pour découvrir les spécialités corses
Ceux qui s’arrêtent un moment en restaurant pourront découvrir les spécialités corses. En été, ce sera surtout la charcuterie qui sera mise en avant. Réputée pour être délicieuse, elle peut être accompagnée de tome Corse.
A Ajaccio, les plats à base de poisson sont généralement très bien préparés. La soupe de poisson est par ailleurs une spécialité de la ville. Elle est préparée avec des rascasses, des girelles, des congrès, des vives, des serrans et des perches.
Dans tous les cas, les plats corses sont confectionnés avec des aliments locaux de qualité.
Pour plus d’informations spécifiques à la ville, comment s’y rendre, quand s’organiser et surtout l’ensemble des éléments à découvrir, n’hésitez pas à consulter cet article particulièrement riche en détails pratiques.