Site icon Comment voyager

Sortie en famille à la rencontre du loup arctique

loup-blanc-arctique

Si vous cherchez une sortie en famille pédagogique, laissez-vous tenter par la découverte du loup arctique. Une espèce fascinante observable lors d’un weekend au zoo.

Avec son pelage blanc, le loup arctique est un canidé qui attire la curiosité des petits et grands. Appelé également loup polaire ou loup blanc, il est l’espèce parmi les autres loups qui se caractérise par une plus petite taille. En effet, le loup arctique mesure en moyenne 1,20 mètre avec sa queue pour un poids de 35 kg, pouvant atteindre les 55 kg. Sa hauteur au garrot est estimée entre 65 et 85 centimètres. Le loup arctique est couvert de poils blancs, plutôt épais que ceux de ses cousins.

Le loup arctique est bâti sur une ossature musculaire moins grande que les autres espèces. Ainsi, ses pattes sont plus courtes, ce qui lui permet de ne pas être trop exposé au grand froid, une température que, pourtant, il supporte bien. Vivant dans le nord de l’Alaska, du Canada et du Groenland, le loup arctique est en harmonie parfaite avec une température avoisinant les -60° C pendant la saison hivernale. Doté d’une forte mâchoire, le loup arctique est un grand chasseur qui possède de longues canines pour se servir de la viande de ses proies. On lui assigne une capacité plus développée de l’ouïe et de l’odorat, mais il possède également une acuité visuelle plus importante.

Le loup arctique dans son monde

Le loup arctique est un carnivore qui chasse ses proies dans les lieux environnants ou sur les zones enneigées, près de leur territoire. En meute, avec quelques compagnons de chasse, il part à la recherche de sa ration qui assure son repas de quelques jours. Le loup arctique traque les caribous, les lièvres arctiques, les phoques ainsi que les bœufs musqués. On lui attribue une forte capacité d’ingurgitation, car il ne laisse rien de ses proies et arrive à manger même la peau et les os. Grâce à l’apport en graisse qu’apportent ses repas, le loup arctique possède une grande provision lipidique et un stockage corporel d’aliments pour faire face au froid, surtout pendant l’hiver.

Le loup arctique est un animal dynamique malgré le froid dans lequel il vit. En grand coureur, il arrive à faire 100 km/ jour avec une vitesse moyenne de 8 km/ heure, atteignant les 70 km/ heure pendant les grandes courses et les pointes. Dans le froid, on estime que le loup arctique a une longévité significative de 10 à 15 ans, pouvant atteindre les 20 ans quand il est soigné et assisté. Il y a une saison propice pour la reproduction et l’accouplement ne se fait qu’une fois tous les ans. La gestation dure environ 2 mois, la femelle alpha, celle du couple dominant et qui est autorisée à la maternité, met au monde 2 ou 3 louveteaux au mois de mai ou de juin et les élèvera dans une tanière.

Le loup arctique, moins exposé à l’extinction

Si les autres espèces de loup sont sujettes à des menaces d’extinction, on reste serein sur l’avenir du loup arctique. Cependant, il est toujours plus prudent d’adopter des mesures préventives pour pérenniser l’espèce. Le loup arctique n’a pas de prédateurs confirmés, ce sont les hommes, particulièrement les chasseurs, qu’il faut sensibiliser. En effet, le loup arctique est traqué pour sa jolie fourrure, et la chasse de loisir est autorisée.

Les principales menaces sont celles rattachées au changement climatique, un fléau provoqué par l’Homme. Les loups arctiques seraient ainsi poussés à se déplacer ailleurs, un milieu qui ne serait pas propice à leur survie.

Voir le loup arctique dans un milieu accessible

Certes, il est difficile d’observer le loup arctique dans son territoire originel, mais il est tout à fait possible d’apprécier sa jolie toison toute blanche, de s’émerveiller devant sa majestueuse démarche et de voir sa grande puissance à dévorer son repas dans un milieu aménagé pour cela. Il est donc possible de l’observer en toute sécurité dans un endroit aménagé pour son bien-être.

Quitter la version mobile