Mère Nature a doté Madagascar d’une faune et d’une flore exceptionnelle et unique. Ce qui fait de l’île une des meilleures destinations au monde. D’ailleurs, en 2019, elle faisait partie du top 10 du magazine Forbes. Aux quatre coins de l’île, de nombreux sites attendent les vacanciers avec des multitudes d’activités à effectuer seul, en couple ou en famille.
Le parc national de Ranomafana dans la province de Fianarantsoa
Ce site protégé s’étendant sur plus de 40 000 hectares se trouve sur la Rn7 à 67 km au nord de la ville de Fianarantsoa. Cette forêt humide abrite de nombreuses espèces endémiques de faunes et de flores qui malheureusement sont presque toutes en voie de disparition. Plusieurs circuits ont été mis en place dans le parc. Ils peuvent durer un ou plusieurs jours et se composent souvent de chemins en relief très vallonné avec beaucoup de pentes. C’est idéal pour les amateurs de trekking.
Le parc national d’Andasibe-Mantadia dans la province de Toamasina
Dans la région d’Alaotra-Mangoro, le parc national d’Andasibe-Mantadia couvre environ 16 310 hectares. Le parc est recouvert à 80 % de forêts primaires ce qui explique également le climat très humide qui y règne. Le site est dédié à la protection du plus grand primate de l’île, l’Indri indri. C’est également là qu’il est possible d’observer le parc à orchidées. Tout comme le parc Ranomafana, de nombreuses espèces d’animaux et de plantes qui y sont observées sont endémiques.
Direction sud-ouest pour la ville de Morondava
Capitale économique et administrative da la région du Menabe, au sud-ouest de Madagascar, Morondava fait partie aujourd’hui des destinations les plus prisées de l’île. Non seulement pour sa plage, mais également pour les nombreux sites qu’il est possible de visiter entre autres la fameuse Allée des baobabs et le Tsingy de Bemaraha.
Remontée vers le Nord-Ouest pour les îles paradisiaques de Nosy-Be
Nosy-Be et les îles qui l’entourent constituent un vrai sanctuaire de la nature. Autour de l’île volcanique, les baleines et les tortues de mer ainsi que les raies manta et mobula nagent sans insouciance parfois à la rencontre des touristes. Il y est également possible d’observer des lémuriens tels que le Lémur macaco. Les plages font partie des plus belles de Madagascar.
La Baie de Sakalava, la deuxième plus grande baie du monde
Le nord de Madagascar regorge également de paysages enivrants. En plus des Tsingy rouges de l’Antsiranana et de la réserve de l’Ankarana, la Baie de Sakalava offre une vue incroyable avec le sable blanc, l’eau turquoise et le ciel bleu. Classée parmi les meilleurs spots pour apprendre le kitesurf à Madagascar, la baie accueille de nombreux touristes adeptes de sport nautique de glisse.
Ce n’est ici qu’un avant-goût de ce qui vous attend si vous passez vos vacances à Madagascar. L’île vous réserve encore d’autres surprises qu’il est préférable de découvrir par vous-même.