Site icon Comment voyager

Que prendre comme équipement pour des vacances en camping ?

Que prendre comme équipement pour des vacances en camping

Beaucoup d’entre nous, enfants et adolescents, adoraient dormir dans une tente, assis près du feu jusqu’au petit matin avec des amis. Ces instants de nostalgie en faisant cuire des marshmallows, jouant de la guitare et chantant des chansons se perpétuent encore dans de nombreux campings en France. 

Il faut dire qu’une fois qu’on a goûté à la liberté de ce type d’hébergement de plein-air, il est difficile de voir les vacances différemment. Le vie semble simple et elle l’est, il vous suffit de vous souvenir de quelques points importants et de vous équiper du matériel de camping approprié pour pouvoir à nouveau en profiter. 

Au moment de choisir de camper en tente avec toute la famille ou de camper sur le terrain, vous aurez besoin d’un équipement spécifique. Dans ce guide, nous allons vous aider à sélectionner ce qu’il faut emporter avec vous, le matériel de camping de base dont vous aurez besoin pour passer la nuit dans une tente et les gadgets touristiques qui faciliteront vos activités sur place. 

Par conséquent, ce guide sera une source de connaissances sur l’équipement de camping pour les personnes qui souhaitent simplement commencer à passer leur temps libre au sein de la nature dans une tente. Bonne lecture !

Qu’est-ce qui est utile en camping ? Liste du matériel de base

Lorsque vous complétez l’équipement pour votre premier camping, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tels que la saison à laquelle vous partez, si l’équipement sera emballé dans un grand sac à dos touristique ou s’il sera peut-être possible de se rendre au camping en voiture. 

Le dôme doit-il correspondre pour une ou deux personnes afin de passer une nuit confortable ? Ou doit-il être supérieur pour correspondre à une famille avec des enfants ? Il est connu que le matériel et sa quantité doivent être adaptés aux conditions météorologiques, au terrain et au nombre de personnes qui camperont. Cependant, il existe un équipement de camping de base, sans lequel il est difficile d’imaginer dormir dans une tente.

La liste de ces équipements est la suivante :

Avec ces premiers éléments, vous avez déjà une liste de base d’équipements dont vous devez vous approvisionner pour camper sous une tente. 

À partir de là, à quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez une tente pour passer des vacances en toute sérénité ?

Quelle tente choisir pour des vacances au camping ?

La tente est un élément absolument basique du matériel de camping. C’est notre deuxième maison et aussi un refuge d’intimité. Elle doit être douillette et confortable pour que nous puissions passer une bonne nuit de sommeil et nous ressourcer avant le lendemain. En premier lieu, misez sur la qualité pour faire face à tous les types de conditions météorologiques (même les plus difficiles), car il n’y a rien de pire en camping qu’une nuit blanche dans une tente qui fuit pendant une tempête.   

Le choix de la bonne tente dépendra également  de son poids et de la façon dont vous allez la transporter. Si c’est dans un sac à dos ou dans le coffre d’une voiture. La possibilité de voyager en voiture offre des possibilités pratiquement illimitées de prendre une tente ou un sac de couchage plus grand et plus lourd. Avec cette option de voyage, vous pouvez acheter en toute confiance une tente traditionnelle grande et confortable avec un grand vestibule pour 3 ou 4 personnes. A l’intérieur d’une telle tente, vous pourrez facilement ranger tout votre équipement et dormir confortablement. Pour les familles, il y a de grandes tentes familiales avec une chambre séparée, un espace pour une cuisine et un grand vestibule, où même les vélos peuvent être logés.

Cependant, lorsque vous voyagez seul ou à deux et que tout l’équipement sera transporté dans un sac à dos, cet abri doit répondre à des exigences complètement différentes. Une tente pour 2 ou 3 personnes conviendra pour les premiers camps. Il peut facilement accueillir des sacs à dos et vous. Le poids de la tente et la taille après l’emballage sont importants, car elle doit pouvoir tenir dans un sac à dos ou être attachée à l’extérieur en toute sécurité. Le poids d’une telle tente ne doit pas dépasser 3 kilogrammes, et bien sûr moins c’est mieux. 

Il convient également de prêter attention au fait que la tente possède des trous de ventilation qui assureront une circulation d’air efficace. Grâce à cela, la vapeur d’eau ne condense pas sur les parois de la toile. Bon voyage !

Quitter la version mobile