La France a conservé sa couronne de pays le plus visité au monde. Sa capitale éblouissante, ses paysages naturels diversifiés, ses cultures et traditions emblématiques attirent les touristes du monde entier, mais où partons-nous, nous français, en vacances en France ?
Selon les statistiques, notre pays préféré pour passer des vacances est le nôtre. En parcourant la France en long, en large et à travers le pays, vous découvrirez tout, de la cuisine et de la culture germaniques du Nord-Est au climat méditerranéen, en passant par les traditions et la langue catalanes du Sud-Ouest. Avec deux montagnes et des kilomètres de côtes, sans parler des autres merveilles naturelles et villes magnifiques du pays, il y a presque une infinité de nouveaux coins à découvrir et où se détendre pendant vos vacances.
Sable et mer sur la côte française
La majorité des vacanciers français se rendent sur la côte. La Côte d’Azur et la Provence sont des régions très populaires du sud de la France, qui attirent des visiteurs saisonniers dans leurs stations balnéaires, leurs plages et les jolis villages perchés qui servent de toile de fond. Parmi les villes historiques populaires proches de la frontière italienne, citons Menton et Villefranche-sur-Mer. Pour une station méditerranéenne traditionnelle, essayez Antibes, une ville qui attire de nombreux vacanciers français, ou Juan-les-Pins, sa voisine bijou chic. L’Italie n’étant qu’à un jet de pierre, ces régions de France bénéficient d’une architecture d’influence italienne – comme la Villa Ephrussi Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat et le sanctuaire de Notre-Dame-de-Laghet au nord de Monaco – ainsi que de la cuisine du pays, avec de l’huile d’olive, des tomates, du basilic et des jambons dans les plats locaux.
Si vous voyagez vers l’ouest le long de la côte depuis Juan-les-Pins, vous êtes dans le Languedoc. Ici, le littoral est essentiellement rectiligne, avec des plages de sable facilement accessibles – par rapport aux criques plus rocheuses de Provence – et il est donc parfait pour les grandes stations balnéaires. Plus vous vous rapprochez des Pyrénées, plus la saveur de l’Espagne imprègne la nourriture et le résultat est une combinaison alléchante de cuisine méditerranéenne française, de plats de style tapas et, bien sûr, de sangria à volonté. La ville balnéaire du Cap d’Agde est l’une des plus grandes de France et abrite le célèbre village naturiste du Cap d’Agde. À plus petite échelle, des villes comme Collioure, avec sa propre poignée de jolies plages, jalonnent la côte en direction de l’Espagne. En raison de la présence de grandes stations balnéaires dans le Languedoc, la côte est tout aussi fréquentée par les touristes internes que la Riviera.
Si l’on s’éloigne de la côte sud, les Français s’installent sur la côte atlantique et en Bretagne. Il y a des endroits vraiment magnifiques à partir de la frontière espagnole à l’ouest ; de Saint Jean-de-Luz, la ville historique de Biarritz, et au sud-ouest de Bordeaux dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Au nord, la Côte d’Émeraude de la Bretagne peut se vanter d’avoir l’un des plus beaux littoraux et les eaux les plus claires du pays. Saint-Malo, la ville la plus visitée de Bretagne, se trouve au nord de la région, mais les plages les plus spectaculaires se trouvent à l’extrémité ouest de la France et sont toujours très fréquentées en été.
Partir à la montagne pour une escapade en plein air
Les montagnes des Alpes et des Pyrénées sont les deuxièmes lieux de vacances derrière la côte française en termes de nombre de touristes par an. Heureusement, la France est bordée par deux chaînes de montagnes que les Français parcourent durant les mois d’été pour échapper à la chaleur de la ville et profiter des grands espaces. Le pays possède un réseau presque infini de sentiers de randonnée connus sous le nom de GR (grandes randonnées), la marche et l’escalade sont des activités de plein air populaires, et de nombreux autres sports comme le kayak, l’escalade et le parapente sont populaires dans les régions alpines.
Dans les Alpes, vous avez le choix entre plusieurs parcs nationaux magnifiques, en fonction de la proximité que vous souhaitez avoir avec les villes, ainsi qu’avec de magnifiques lacs, comme le lac d’Annecy et le lac du Bourget. Le sentier de randonnée GR10 s’étend sur toute la longueur des Pyrénées et est particulièrement fréquenté en été lorsque les conditions sont favorables. Les vacanciers qui se rendent dans ces deux chaînes de montagnes découvrent un monde complètement différent en été – lacs cristallins et cascades, plateaux alpins et prairies parsemées de fleurs sauvages – par rapport aux stations de ski bondées et au paysage de blancheur des pistes en hiver.
Le grand amour des vacances des Français : le camping
Le camping est le meilleur moyen de profiter des vacances pour les Français. Il y a plus de campings dans le pays que presque partout ailleurs dans le monde, avec des établissements municipaux et des campings cinq étoiles bondés de touristes pendant les mois d’été. Il existe de grandes stations de camping sur le littoral français et dans les montagnes, mais en fait, parce que c’est un tel établissement, vous pouvez trouver un camping à la périphérie de la plupart des villes françaises pour planter votre tente.
Savourer une cuisine française raffinée
L’autre point fort des vacances françaises est – sans surprise – la gastronomie. Qu’il s’agisse d’acheter des produits locaux au marché voisin pour les cuisiner sur un réchaud à gaz ou de s’asseoir à la belle étoile pour déguster plusieurs plats en famille, nous aimons prendre le temps de manger en vacances. Certaines régions sont spécialisées dans les différents délices locaux. Ceux qui vivent à l’intérieur des terres se délectent des fruits de mer locaux sur les côtes du sud et de l’ouest (comme les huîtres sur la Méditerranée ou les soupes de poisson en Bretagne), tandis que ceux qui se rendent au nord, sur la côte historique de la Normandie, apprécieront les anciennes recettes flamandes (comme la carbonade flamande, un ragoût de bière et d’oignons). La France montre vraiment sa taille et sa diversité lorsqu’il s’agit des délices gastronomiques qu’elle propose.
La capitale comporte également de très nombreux restaurants gastronomiques, permettant aux provinciaux comme aux parisiens de déguster des plats plus extraordinaires les uns que les autres.
Si vous souhaitez partir en vacances depuis Paris, la location d’autocars Paris peut être une bonne solution pour profiter d’un tarif avantageux et profiter de tout le voyage.