Parmi les principaux pays de l’Asie du sud-est, vous avez choisi d’essayer un séjour au Vietnam en tant que prochaine destination pour vos vacances. Si plonger dans l’inconnu promet souvent des voyages pleins d’aventures, il est tout de même important de bien s’informer afin de réussir un premier séjour dans un pays. Voici donc 5 conseils pratiques qui vous aideront à profiter pleinement de votre escapade au Vietnam.
1. Passer la nuit chez un habitant
Difficile d’imaginer un authentique prestige voyage au Vietnam sans dormir chez quelqu’un. Bien que cela puisse vous sembler étrange, il s’agit d’une pratique tout à fait courante dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Il est possible que vous ayez du mal à vous habituer au confort au début, mais vous apprécierez rapidement l’accueil chaleureux ainsi que la bonne volonté de vos hôtes. De plus, cela constitue un formidable moyen pour mieux comprendre le contexte de vie ainsi que les traditions locales des Vietnamiens.
2. Partir à la découverte du patrimoine culinaire du Vietnam
Les rues vietnamiennes regorgent de trésors d’inventivité gastronomique qui feront plaisir à vos papilles. En explorant Hanoï, la capitale du pays, vous aurez le choix entre une multitude de spécialités, allant du street-food à des plats les plus raffinés :
- Si vous souhaitez vous régaler tout en arpentant les quartiers, prenez un Bánh mì, un sandwich composé de porc grillé et de légumes.Dans le cas où désirez manger à tête reposée dans un restaurant, commandez un Pho. Il s’agit d’une soupe épicée qui se marie bien avec du vinaigre ou du citron.
3. Ne pas trop charger votre valise
Afin de ne pas avoir une valise trop encombrante, il est préférable de voyager léger. C’est-à-dire que vous devez seulement emmener le strict nécessaire en fonction de la saison où vous compter aller au Vietnam.
Pour ce qui est des vêtements, sachez que vous pourrez aisément les faire laver à votre hôtel à un faible coût. Toutefois, il est recommandé de prévoir des habits chauds pour vos soirées si vous pensez séjourner dans le nord du pays.
4. Bien gérer l’organisation de vos visites
Avoir un itinéraire établi à l’avance vous permettra de gagner du temps, mais ce sera également très pratique dans le cas où votre escapade durera moins d’une semaine. En s’adressant à une agence de voyages ou faisant préalablement des recherches personnelles, vous déterminerez facilement les meilleurs activités et endroits proposés par le Vietnam.
Cependant, évitez de surcharger votre itinéraire, au risque de ne rien réellement découvrir, car vous n’aurez que très peu de temps à votre disposition. À la place, il est conseillé de visiter 2 à 3 régions afin d’apprécier pleinement les richesses naturelles et culturelles présentes au sein du territoire vietnamien.
5. Faire attention aux vols à l’arraché
Quelques quartiers du Vietnam comme Ho Chi Minh City fourmillent de pickpockets qui sont à l’affut des touristes. En particulier, s’il s’agit de voyageur effectuant leur premier voyage au Vietnam.
Pour éviter tout incident, soyez attentifs aux personnes qui circulent à motos, car elles pourront facilement vous arracher votre sac. Il y a aussi quelques précautions supplémentaires consistant à mettre les objets précieux à l’abri des regards et à ne pas marcher trop près du bord des trottoirs.