Les lieux à visiter en Guyane

Département français d’outre-mer depuis 1946, la Guyane est située en Amérique du Sud et s’étend sur une superficie d’environ 85 000 km2. Ce fascinant pays attire chaque année des touristes en quête de paysages sauvages, éblouit par la nature luxuriante de la forêt amazonienne, qui couvre une grande partie du pays.

Voici un récapitulatif des lieux incontournables à visiter en Guyane.

 

1. Les îles du Salut

Se trouvant à une quinzaine de kilomètres des côtes, les îles du Salut doivent leur nom aux colons, qui y avaient trouvé refuge au 17ème siècle afin d’échapper aux épidémies mortelles qui décimaient la population. Dotées d’un microclimat, les îles étaient protégées contre les moustiques.

Plus tard les îles ont accueilli au 18ème siècle un bagne, destinés à plusieurs types de prisonniers (politiques, exilés, condamnés à de lourdes peines etc).

Se composant de trois îles, différents bâtiments y furent construit. L’île Royale, la plus grande, accueillait notamment l’administration, l’hôpital et les bâtiments pénitentiaires.

L’ile Saint-Joseph était destinée aux prisonniers récalcitrants, on y trouvait également ceux ayant tenté de s’échapper. Et enfin, l’île du Diable accueillait un bâtiment pour les prisonniers malades et placés en quarantaine.

Les îles se visitent aujourd’hui et constituent un témoignage du passé du terrible bagne guyanais.

 

2. Les marais de Kaw

Les marais de Kaw forment la réserve naturelle nationale des marais de Kaw-Roura, qui s’étend sur plus de 90 000 hectares.

La réserve abrite une faune et une flore variée, permettant d’admirer de multiples espèces d’oiseaux, tels que des harpies féroces ou des ibis rouges, ainsi que des zébus, des loutres de Guyane, et des mangrove.

Les marais se visitent par voie fluviale uniquement, via le village de Kaw.

 

3. Le lac Pali

Dans la continuité des marais de Kaw se trouve le lac Pali, au sein de la zone Roura-Kaw. Connu pour ses magnifiques paysages, le lac se visite par voie fluviale, en bateau, en pirogue ou en kayak. Vous pourrez y admirer la mangrove, la forêt, ainsi que les palmiers bâche, donnant des feuilles en éventail.

 

4. Le centre spatial Guyanais

La Guyane est choisie en 1964 par le général De Gaulle pour accueillir un centre spatial afin de permettre à la France de se lancer à son tour dans la course de la conquête spatiale.

Le centre Kourou est ouvert en 1968 non loin de l’océan et va permettre le lancement des fusées Ariane notamment.

Ouvert au public, la visite permet de visiter les installations, les centre de contrôle, ainsi que les zones de lancement.

 

5. Le lac de Petit Saut

Le lac de Petit Saut provient d’un barrage hydroélectrique édifié en 1994 afin de répondre à la hausse de consommation énergétique de la région, due en partie au centre spatial, ainsi qu’à la forte évolution démographique du pays.

 

Le lac s’étend sur plus de 300 km2 et abrite une biodiversité riche et variée. Il est ainsi possible d’y observer de nombreuses espèces animales comme des jaguars ou des tapirs, ainsi que des espèces végétales diverses.

La visite du lac s’effectue majoritairement par voie fluviale (bateau ou pirogue).

 

6. L’ilet la mère

Surnommée « l’île aux singes », l’ilet la mère est une petite île située à une dizaine de kilomètres des côtes.

Cette île a abrité tout d’abord les premiers colons jésuites au 17ème siècle, puis, au 19ème siècle un bagne, et au 20ème siècle, une ferme de singes exploitée par l’Institut Pasteur. Fermée en 2000, l’île est aujourd’hui un espace protégé.

Ouverte au public, les visiteurs peuvent s’y balader et observer les différents vestiges présents, ainsi que la compagnie des facétieux singes.

 

7. Le sentier du rorota

Les amateurs de randonnées adoreront aller au sentier du rorota. Situé non loin de Cayenne, ce sentier, un des plus connus de Guyane, offre une belle promenade au travers d’une nature luxuriante, permettant d’admirer des singes, des paresseux, une belle végétation, ainsi qu’un magnifique point de vue sur l’océan.

 

8. La place des palmistes

La place des palmistes se trouve au cœur de Cayenne, capitale de Guyane. On y trouve un célèbre monument, la colonne de la République construite à la fin du 19ème siècle pour commémorer la prise de la Bastille un siècle plus tôt.

 

9. Le bagne des annamites

La Guyane est un pays ayant abrité de nombreux bagnes au 19ème siècle, dont certains figuraient parmi les plus durs de France.

 

Construit en 1930, ce bagne abritait des prisonniers notamment des prisonniers politiques, tels que des Indochinois.

Le bagne est fermé en 1945 et les vestiges de ce lieu se visitent aujourd’hui, permettant de retracer les difficiles conditions d’enfermement.

Laisser un commentaire