Site icon Comment voyager

Les 7 choses à voir en Guyane Française

guyane-française

La Guyane Française est une région située sur la côte Est de l’Amérique du Sud, entre le Suriname et le Brésil. Ce pays regorge plus de 8 millions d’hectares de forêts (principalement la forêt amazonienne) et environ 400 000 espèces végétales et animales. C’est un endroit parfait pour les aventuriers ! Les grands, comme les petits, apprécieront les différentes activités à découvrir en Guyane Française : animaux, paysages, randonnées, culture, etc.

 

Le zoo de Guyane

Partez à la découverte des animaux ! Le zoo de Guyane est reconnu pour ses 75 espèces guyanaises protégées. Vous pourrez emprunter les sentiers banalisés afin de vous plonger dans le milieu naturel de ces animaux. Le sentier est accessible à tous : grands et petits, poussettes ou encore personnes à mobilité réduite. Cette balade dure environ 2 heures et vous en mettra plein les yeux ! Vous pourrez y rencontrer jaguar, chien des buissons, des singes arboricoles et bien d’autres animaux étonnants.

 

Le centre spatial de Kourou

Pour les amateurs de sensations fortes et d’astronomie, vous pouvez découvrir le centre spatial de Kourou. Mis en service en 1968, le centre est dédié à la recherche spatiale et est une base de lancement française et européenne. La visite est gratuite et vous permet de voir les différentes installations pour la conception et le lancement des fusées. Vous pourrez également vous rendre dans la salle Jupiter (le centre de contrôle) et voir l’Ariane 5. Vous devez impérativement réserver 48h à l’avance. A la fin de la visite, vous pourrez continuer votre découverte spatiale au musée de l’Espace.

 

L’île du salut

Si vous passez par Kourou, vous devez impérativement découvrir l’île du Salut. C’est un archipel regroupant trois îles : l’île du diable, l’île Royale et l’île Saint Joseph. Elles font respectivement 14, 28 et 20 hectares. Vous pourrez emprunter les navettes dédiées afin de vous rendre sur les différentes îles. Sur place, vous pourrez pratiquer une randonnée d’1h30 sur l’île Royale, visiter le musée du bagne sur l’île du diable et se détendre au bord de l’océan sur l’île Saint Joseph.

 

La montagne des singes

Pour les amateurs de randonnée, la montagne des singes est idéale ! Elle se situe à 15 kilomètres de la ville de Kourou. Au sommet, vous pourrez avoir une vue imprenable sur la ville et le fleuve et voir au loin les îles du salut. Pour accéder au sommet, vous pourrez emprunter 2 sentiers : le premier fait 657 mètres, le second fait 3,6 kilomètres. Et comme son nom l’indique, la montagne est reconnue pour y voir plus de 200 macaques de Barbarie.

 

Le camp de la transportation à Saint-Laurent

Le camp de la transportation est situé dans la ville de Saint-Laurent, au Nord de la carte de la Guyane. Créé en 1792, c’était un établissement pénitentiaire destiné à la déportation politique. Ce bagne a été fermé définitivement en 1946. Il comprend 12 bâtiments qui servaient de cellule, d’hôpital ou encore de cuisine. Vous pourrez le découvrir en visite guidée afin de découvrir davantage l’histoire de ce camp de transportation.

 

L’Ilet la Mère

L’ilet la Mère, autrement appelée « île aux singes », est reconnu pour la présence des singes saïmiris. Vous pourrez prendre les différents sentiers de randonnées pour découvrir l’histoire de cet îlet et les différents points de vue époustouflants. En effet, la légende explique que l’îlet la Mère formait un archipel de famille : le Père, la Mère, les deux Filles, l’Enfant et le Serviteur. Ils ont été séparés lors d’un raz-de-marée. L’îlet la mère était anciennement habité par les Amérindiens et qui ont laissé leurs traces.

 

La réserve naturelle du Trésor

La réserve naturelle du Trésor se trouve à environ 20 kilomètres de la ville de Roura, et est située sur la montagne de Kaw. Sa superficie est estimée à 2 464 hectares et est composée de divers milieux : forêt, montagne, marécages, etc. Vous pourrez découvrir la richesse de cette réserve naturelle avec ses 1100 espèces végétales et ses 639 espèces animales (oiseaux, mammifères, reptiles, etc.).

 

La Guyane Française propose de multiples paysages, tous plus impressionnants les uns que les autres. En plus de ces 7 endroits à voir en Guyane Française, vous pourrez découvrir les autres villes incontournables de ce pays : Roura, Cayenne, Maroni, Saül, Sinnamary, Awala Yalimapo ou encore Rorota.

Quitter la version mobile