Guide du routard en Ouzbékistan: un itinéraire d’un mois

Des mosquées aux carreaux bleus de Boukhara à la région semi-autonome isolée du Karakalpakstan, l’Ouzbékistan offre une culture ancienne et de nombreuses opportunités d’aventure. Explorez le patrimoine de la Route de la Soie à travers cet article.

De Tachkent jusqu’à la vieille ville

Vous pouvez traverser l’une des nombreuses frontières d’un pays voisin, mais la capitale, Tachkent, est le point d’entrée le plus courant. Commencez au centre, à la statue d’Amir Timur. Emerveillez-vous devant l’imposant hôtel Uzbekistan, puis achetez un jeton pour le métro de Tachkent. Inspiré du métro de Moscou, tout est en marbre, lustres et albâtre sculpté. Descendez à la station Kosmonavtlar, dédiée aux voyages spatiaux soviétiques et visitez le musée des arts appliqués pour une introduction sur le tissage de la soie, les chapeaux ouzbeks et céramiques locales. Prenez le métro jusqu’au vaste bazar Chorsu de la vieille ville et promenez-vous dans les ruelles pleines de produits laitiers, de fruits secs et de pyramides de légumes. Durant ce voyage Ouzbekistan, achetez un sac de salade à emporter et une cocarde de pain.

Visite historique de 4 jours

Ensuite, dirigez-vous vers la vallée de Fergana pendant 3-4 jours. Prenez le train du matin pour Margilan, plaque tournante de l’industrie de la soie en Ouzbékistan. Arrivez à l’heure du déjeuner et rendez-vous à la fabrique de soie Yodgorlik pour voir des maîtres tisserands travailler sous les mûriers et, si le bazar Kumtepa rempli de fruits est ouvert (les jeudis et dimanches), visitez-le également. Ensuite, prenez un taxi partagé pour le Kokand historique. Visitez ses impressionnantes mosquées, essayez quelques halva locales (bonbons) et découvrez quelques-unes des quelque 100 chambres du Khan’s Palace. Séjournez à dans un hôtel qui vous permet de faire une excursion d’une journée au petit Rishton (45 minutes, taxi partagé) pour les célèbres ateliers de poterie et le Rishton Ceramic Museum.

Continuez vers Andijan (également Andijon), une ville décontractée avec un bazar décent (Jahon) et des musées mais tristement célèbre pour les horreurs de son massacre de 2005. Un avant-goût des célèbres melons de Fergana et vous verrez pourquoi Babur, fondateur de l’empire moghol et fils de la ville, les a tant manqués en Inde. Nuit à l’hôtel Andijon.

Profitez des visites à pieds

Depuis la capitale, prenez place dans un taxi partagé et voyagez une heure au nord jusqu’au parc national de Chimgan. Si c’est l’été, passez quelques jours à y faire de la randonnée en admirant des peintures rupestres, des cascades et des tulipes sauvages.

Retournez dans la capitale et prenez le train rapide Afrosiyob pour Samarkand et faites le plein de madrasas et de mosquées imposantes et resplendissantes au carrelage turquoise. Ensuite, échappez aux groupes de touristes en vous dirigeant vers le nord vers les montagnes de Nurata, en prenant des taxis partagés via Navoi, et passez quelques jours à pied et à passer la nuit dans des camps de yourtes tels que Spoutnik. Essayez une balade à dos de chameau et détendez-vous à la source Chashma, qui abrite des poissons sacrés.

Passez ensuite par Boukhara, la plus romantique des villes d’Ouzbékistan avec d’anciens B & Bs de marchands, des boutiques à gogo et des cafés. Il est facile de passer quelques jours confortables ici à explorer la forteresse connue sous le nom d’Arche de Boukhara et à tendre le cou au minaret de Kalon. Ne manquez pas la galerie de photos de Boukhara établie de longue date de Shavkat Boltaev ou les épices de la route de la soie pour le thé et le sésame cassant.

Laisser un commentaire