Découvrir les Hauts Plateaux Malgache lors d’une randonnée à Madagascar

Les hauts plateaux de Madagascar, situés au cœur du pays, se présentent comme une destination à part entière ayant ses propres caractéristiques et atouts. Cette zone offre une expérience unique aux amoureux de randonnée à Madagascar. Elle dispose de plusieurs attraits allant de ses paysages pittoresques constitués de rizières et de champs aux villages traditionnels d’exception. Sa biodiversité est aussi remarquable que celle des autres zones. Cette région montagneuse, souvent mise à l’ombre au profit des zones côtières et des parcs nationaux célèbres, dissimule pourtant une richesse culturelle et naturelle captivante à découvrir sans modération. 

Admirer ses paysages époustouflants

Les hauts plateaux malgaches se caractérisent par leurs collines dont notamment les 12 collines sacrées qui entourent la capitale Antananarivo. Chacune d’elles a son histoire et ses légendes. Elles ont également leurs Rova, des habitats des anciens Rois et de leurs familles. Les hauts plateaux, c’est aussi les rizières et les forêts d’eucalyptus ou de pins d’où s’élèvent des brumes matinales. Lors d’une randonnée à Madagascar sur ces hautes terres, les randonneurs peuvent donc admirer des paysages changeants et des panoramas de toutes les sortes. 

Contrairement aux idées reçues, les Hauts Plateaux ne se trouvent pas uniquement dans la région d’Analamanga. Cette zone s’étend jusqu’à Fianarantsoa, la plus grande ville du sud avant Tuléar. 

Découvrir la culture malgache

Les hauts plateaux sont également le cœur culturel de Madagascar. Dans les villages atypiques du centre, les coutumes ancestrales sont jalousement préservées. Lors d’une randonnée à Madagascar, les randonneurs ont l’occasion de connaitre des us divers comme le Famadihana (exhumation) le Famorana (circoncision), etc. Ils peuvent interagir avec les habitants locaux et participer aux fêtes et célébrations qu’ils organisent. 

Les randonneurs peuvent aussi apprécier de près le mode de vie agricole et artisanal de la population des Hauts Plateaux. Elle vit principalement de la culture de riz, de légumes, de légumineuses, de plantes à racine, etc. et d’artisanat. Dans la région d’Alaotra Mangoro, c’est surtout la plantation de riz qui rend les habitants célèbres et dans la région des Hautes Terres au sud, c’est l’artisanat. La région de Fianarantsoa et plus précisément les habitants des villages Zafimaniry sont connus pour leur savoir-faire artisanal en sculpture sur bois. Cette compétence est une richesse culturelle qui se transmet de génération en génération. 

Exploration des réserves naturelles et des parcs nationaux 

Contrairement aux idées reçues, les parcs nationaux et les réserves naturelles malgaches ne sont pas tous situés en dehors des Hauts Plateaux. Il en existe aussi au cœur de l’île sur ses hautes terres. Parmi les plus connus, il y a le Parc National de l’Andringitra, le parc national d’Andasibe Mantadia avec sa réserve naturelle d’Analamazaotra ou encore le parc national d’Angavo sur la route nationale 3, etc. Les randonneurs peuvent y découvrir une biodiversité exceptionnelle, avec des espèces animales et végétales très variées comme les lémuriens, les reptiles, les oiseaux, les insectes, etc. 

Les préparations à connaitre avant une randonnée à Madagascar 

Pour profiter pleinement de la randonnée dans les hauts plateaux de Madagascar, des préparations sont indispensables. 

D’abord, il faut prendre toutes les informations nécessaires concernant la saison, le climat, les lieux à visiter et tous les aspects du voyage. Cela inclut l’hébergement, le transport, la restauration, etc. 

Ensuite, il faut acheter des équipements adéquats pour une randonnée à Madagascar comme les vêtements, les chaussures, le sac, les provisions, et bien d’autres encore. 

Et enfin, une randonnée à Mada doit toujours être accompagnée d’un guide local. Cela permet d’avoir des itinéraires précis et d’éviter de se perdre en chemin. Il peut aussi donner des conseils avérés sur les lieux à voir, les us des lieux et les fady (tabou) à respecter tout en donnant des explications sur les espèces diverses rencontrées en chemin.

Laisser un commentaire