Croisière en voilier : Monocoque ou Catamaran ?

Vous envisagez de partir en croisière privée sur un voilier ? C’est effectivement un moyen unique de découvrir les plus belles îles et les plus belles mers du monde. Mais lorsqu’il s’agit d’opter pour un bateau, il y a deux écoles : le catamaran ou le monocoque. Au fil des expériences sur l’un et l’autre de ces types de voilier, nous avons vécu de bonnes et de mauvaises expériences. Découvrez les points forts qui vous permettront de choisir entre ces deux voiliers pour votre prochaine croisière.

Pourquoi choisir la croisière en voilier Catamaran ?

 Vitesse égale sécurité

La vitesse de croisière en voilier Catamaran permet de distancer le mauvais temps. Si la croisière en voilier Catamaran ne pointe pas aussi haut dans le vent qu’un monocoque (ou s’il le fait, il a plus de marge de manœuvre ou glisse sur le côté), il est environ 20 % plus rapide qu’un monocoque. Cela signifie que même si vous naviguez au vent à un angle légèrement plus grand qu’un monocoque et que vous devez parcourir une plus grande distance, vous arriverez à destination bien avant un monocoque.

Catamaran est une plate-forme stable et sûre en cours de route

Les croisières en voilier Catamarans n’ont pas de ballast dans la quille comme les monocoques et, par conséquent, leur stabilité dépend de leur largeur et de leur flottabilité. En général, les croisières en voilier Catamarans de croisière ont un rapport largeur/longueur d’environ 50 %, bien que de nombreux modèles actuels dépassent la règle des 50 %. Ainsi, une croisière en voilier Catamaran de 45 pieds de long aura une largeur d’environ 22 pieds, offrant une plate-forme très stable lors de la navigation. Contrairement aux catamarans, les monocoques ne peuvent pas surmonter le roulis et le tangage avec leur largeur étroite et le lest en plomb pour la stabilité.

Réduction de la fatigue de l’équipage sur un catamaran

Parce qu’une croisière en voilier Catamaran ne gîte pas comme un monocoque, il offre beaucoup plus de confort en cours de route car le mouvement est principalement un tangage avant et arrière et très peu de roulis de travers. À toutes les allures, une croisière en voilier Catamaran se tient droit et réduit considérablement la fatigue de l’équipage et le mal de mer.

Confort au mouillage

Les catamarans offrent une large plate-forme et donc de beaux espaces pour se détendre au mouillage sans le mouvement de roulis que les monocoques ont tendance à faire dans la houle.

Pourquoi choisir la croisière en voilier Monocoque ?

 Flambage du pont

L’un des avantages de la plupart des monocoques en navigation est qu’ils ne claquent pas. Les croisières en voilier Catamarans à faible hauteur de pont peuvent subir des claquements importants dans des mers confuses, en naviguant au vent.

Naviguer au vent

Les barres de flèche des monocoques sont réglées à 90 degrés par rapport au mât, alors qu’une croisière en voilier Catamaran doit avoir des barres de flèche orientées vers l’arrière. La raison en est que, sur un monocoque, il y a un pataras et qu’en l’utilisant, plus les intermédiaires, on peut obtenir un beau pré-cintrage du mât (le pré-cintrage sert à aplatir la voile principale et à permettre de meilleures performances).

Coût

Le coût d’entrée pour une croisière en voilier Catamaran est beaucoup plus élevé que celui des monocoques. Cela pourrait sérieusement entacher votre budget de croisière ou vous obliger à mettre votre rêve en veilleuse un peu plus longtemps. En revanche, les monocoques d’occasion sont comparativement très bon marché, car l’offre actuelle dépasse largement la demande.

Entretien

Il est certainement plus difficile de trouver un travel lift avec suffisamment de largeur pour un catamaran pour une halte routière, alors que, pour un monocoque, il n’y a absolument aucun problème. La largeur du faisceau des chats limite aussi considérablement le nombre de chantiers navals qui peuvent les tirer. La plupart des catamarans de plus de 40 pieds doivent être hissés à l’aide d’un travel lift de 50 tonnes. Cela augmente non seulement le coût du halage, mais limite aussi considérablement le choix des chantiers navals pour les réparations et l’entretien. Le choix étant limité, les prix des services des chantiers navals sont élevés.

Laisser un commentaire