Quand partir pour un voyage photo ?

Avant de vous déclarer professionnel en prise de vue, passer par un voyage Photo est de mise. C’est l’équivalent d’un stage pro dans ce domaine. Il ne s’agit donc pas simplement de partir en voyage seul pour prendre quelques photos d’extérieur. Vous aurez besoin d’un guide photographe pour vous montrer les bonnes techniques pour réussir telle ou telle photo. Il faudra donc bien s’organiser pour ce faire. La question étant : quand devez-vous partir pour ce genre de voyage ? 

Un voyage Photo après une formation de photographe professionnel

Le voyage photo se passe indubitablement après une formation de photographe professionnel. En effet, vous aurez besoin des connaissances de base que vous aurez apprises en cours pour vous en sortir une fois sur place. Les stages ne sont pas des séances d’apprentissage, mais d’approfondissement et de perfectionnement. 

Sachez néanmoins que les centres de formation en photographie et audiovisuel ne vous proposent pas toujours des stages de ce genre. D’ailleurs, dans certains cas, il n’est pas obligatoire pour obtenir un diplôme. Il vous appartient donc de vous organiser pour trouver et participer au meilleur voyage Photo du moment. 

Ce peut être un stage d’un week-end ou un voyage photo de 1 semaine, voire un peu plus. Plus vous restez, plus vous aurez des chances de gratter des conseils venant des experts afin d’améliorer le rendu de vos clichés. Dans tous les cas, vous devez vous rendre complètement disponible pendant toute la durée du séjour. Il faudra vous concentrer sur la prise de vue et le traitement de photos pour réellement acquérir de l’expérience avec ce genre de voyage

Partir à n’importe quel moment de l’année

Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour partir en voyage Photo. Vous pouvez partir en été et profiter du soleil pour vous dépayser. Les conditions climatiques sont aussi idéales pour des photos en extérieur. Vous apprendrez à jouer avec les lumières du soleil pour obtenir de meilleurs rendus sur vos clichés. 

Partir en automne peut aussi être une bonne idée. Le cadre sera aussi optimal. On est loin de la verdure classique et on tombe sur des paysages jaunis et légèrement orangés. Ce qui donnera du peps et de la vie à vos photos. 

En hiver, la neige et la pluie peuvent être d’excellents alliés pour parfaire vos photos. Vous apprendrez à jouer avec les éléments pour donner une touche authentique à vos photos. Ce peut être des photos de paysage ou des shooting d’un modèle en extérieur. 

Se fier à l’emploi du temps des photographes professionnels

Comme susmentionné, le voyage Photo ne se fait pas seul. Vous devez donc vous fier aussi à l’emploi du temps de votre photographe guide pour vous organiser. Généralement, les offres de stage sont précises en la matière. Il vous suffit de vous inscrire pour la séance à la date à laquelle vous êtes disponibles. 

À savoir que les stages photo se déclinent en deux sortes. Vous avez notamment les voyages individuels où vous serez seul avec votre professeur. Ce qui est le gage d’un accompagnement sur mesure et minutieux. C’est idéal notamment pour les véritables novices et les personnes timides. 

Mais si vous préférez passer de bons moments avec des amis en prime pendant le stage photo, on vous recommande les séances en groupe. Profitez-en pour vous faire quelques connaissances et parfaire votre carnet d’adresses. Cela pourrait aussi vous aider à réussir dans ce domaine. Vos camarades de stages pourraient vous recommander auprès de certains de leur client ou connaissance si besoin. De plus, pendant des stages de groupe, vous pouvez apprendre d’autres techniques de prise de vue de la part des participants. 

 

Laisser un commentaire