Lors d’un voyage, on court toujours le risque de se blesser ou de tomber malade à un moment ou à un autre. Pour vous éviter de vous retrouver dans des situations compliquées, le mieux sera d’avoir constamment une trousse à pharmacie de voyage avec vous. En conséquence, il faut savoir adapter son contenu de façon à pouvoir vous dépanner en cas de soucis. Vous trouverez donc dans ce billet, une liste indicative des produits à emmener.
Les accessoires de base
Les accessoires de base d’une trousse à pharmacie servent dans la grande majorité des cas et se trouvent donc être indispensables. Par ailleurs, si vous ne retrouvez pas certains de ces produits dans votre officine, vous pourrez toujours vous tourner vers les pharmacies en ligne. Parmi ces dernières, les pharmacies à Monaco sont par exemple à considérer et vous proposent une large gamme d’articles. Sinon, voici donc une liste non exhaustive des accessoires de base qui doivent idéalement se trouver constamment dans votre trousse à pharmacie :
- un thermomètre ;
- des mouchoirs en papier ;
- du coton ;
- des cotons-tiges réutilisables ;
- des compresses ;
- une pince à épiler (en crabe) ;
- des pansements ;
- des bandages ;
- des gants stériles ;
- et du ruban adhésif médical.
Pour lutter contre les bactéries et faciliter la cicatrisation
Les petites coupures sont très fréquentes lors d’un voyage. D’autant plus que si vous partez dans un pays tropical, vous risquez de subir des infections en cas de blessures. Il est donc recommandé de mettre dans votre trousse à pharmacie les produits suivants :
- du désinfectant ;
- un cicatrisant ;
- des dosettes de sérum physiologique (pour se débarrasser de la poussière dans les yeux) ;
- du gel antibactérien ;
- des pilules pour purifier l’eau ;
- une gourde filtrante puisque les pastilles pour purifier l’eau s’utilisent dans une eau filtrée.
Contre les douleurs et les fièvres
Les petits maux et les rhumes font également partie des péripéties du quotidien même au cours d’un voyage. La possibilité d’en souffrir lors de votre déplacement n’est donc pas à écarter. Par conséquent, il faut que vous ajoutiez à votre liste de produits de soins :
- de l’aspirine ;
- du paracétamol ;
- de la codéine (sous ordonnance) ;
- Etc.
Pour apaiser la douleur des piqûres
Il se peut aussi que vous vous fassiez piquer par de petites bêtes durant vos expéditions dans la nature. Pour soulager la douleur et les démangeaisons, il est donc impératif d’avoir :
- une crème apaisante pour les démangeaisons mineures ;
- une crème à la cortisone pour les piqûres plus sévères ;
- du spray répulsif contre les insectes ;
- pour les personnes allergiques aux piqûres des hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons, taons), il faut que vous ayez constamment sur vous de l’adrénaline injectable, un antihistaminique et un corticoïde par voie orale ;
- un aspi venin (pompe à venin), à utiliser uniquement sur les piqûres d’hyménoptères.
Pour le mal des transports
Il est évident que lors d’une escapade, vous ayez besoin de vous déplacer pour joindre un lieu ou un autre. Un autre point très courant chez un grand nombre de personnes, le mal des transports. Si c’est votre cas, pensez à apporter :
- un antihistaminique ;
- des gélules anti-nausées ;
- des patchs contre le mal des transports ;
- et des bas de contentions.
Pour aider à la digestion
Quand vous faites le choix de dîner en extérieur lors d’un séjour dans un pays étranger, il se peut que vous ayez quelques petits maux de ventre. Ce qui est une chose très courante chez un grand nombre de personnes. Pour vous soulager, il est donc bien d’emporter :
- un traitement contre la diarrhée ;
- un laxatif pour lutter contre la constipation ;
- un antispasmodique ;
- une solution de réhydratation orale (SRO) ;
- des pansements digestifs ;
- des pansements gastro-intestinaux ;
- un antiseptique intestinal.
En bref, comme vous l’aurez compris, cette liste n’est pas exhaustive et n’est pas non plus à suivre à la lettre. Tout dépend réellement de vos besoins ! Mais comme évoqués plus haut, les accessoires de base sont indispensables.