Achat de votre premier camping-car : nos 10 meilleurs conseils avant de s’y mettre

Vous aspirez à faire une virée dans un parc boisé, de sillonner la route dans le confort et passer de bons moments dans une aire de camping ? L’acquisition d’un camping-car est de mise. Ce véhicule est un moyen de locomotion vous permettant de partir à l’aventure au gré de votre envie sans avoir à respecter des formalités ni entreprendre de grandes préparations. Avant de prendre la décision d’acheter votre premier camping-car, nous vous invitons à considérer ces dix conseils pour vous permettre de faire le meilleur choix.

  1. Définir vos besoins et vos attentes

Il est essentiel de vous poser les bonnes questions avant de prendre l’initiative d’acheter votre premier camping-car. Vous avez besoin de faire le point pour déterminer vos besoins et de diriger vos recherches sur les réponses de vos questionnements. Pourquoi avez-vous besoin d’un camping-car ? Vous souhaitez avoir un modèle fait pour vous accompagner durant toute une année ou uniquement pendant la belle saison ? Les différents questionnements vous permettent, entre autres, de fixer vos besoins, vos priorités, vos critères de choix et vos attentes.

  1. Le type de camping-car

Fourgon, profilé, intégral ou capucine ? Vous devez également prendre en compte le type de camping-car qui vous conviendra le mieux. Outre les couchages, ces modèles se diffèrent suivant leurs caractéristiques de fabrication. Pour le camping-car :

Fourgon :

Il est recouvert de tôle et se montre discret. Disposant d’une petite taille et uniforme, il est facile à manœuvrer et d’un abord aisé. Ce modèle convient pour deux personnes avec des aménagements standardisés ou sur-mesure.

Capucine :

Cette mouture se distingue par la « bulle » se trouvant au-dessus de la cabine. Il est prisé de par son couchage en alcôve offrant un lieu sûr pour les enfants ou servir d’espace de rangement. Toutefois, les gens restent réticents au vu de son profil peu dynamique.

Profilé :

Ce type de camping-car dans la Nièvre a été mis au point pour pallier les défauts reprochés au modèle capucine vis-à-vis son profil. De ce fait, le profilé a été construit avec un profil plus aérodynamique. Le camping-car profilé est divisé en 2 familles : ceux qui se composent de lit de pavillon escamotable et ceux qui n’ont en pas. Le lit de pavillon escamotable offre la possibilité de fournir davantage de places nuit. Le modèle sans lit escamotable a l’avantage de faire entrer la lumière à travers le lanterneau et se montre plus abordable.

Intégral :

Il s’agit d’un modèle haut de gamme. Entièrement carrossé, l’habitacle de ce camping-car est associé à la cellule de conduite. Cette mouture embarque des intégraux spacieux avec de remarquables espaces de vie disposant d’un lit de pavillon escamotable et une vue panoramique.

  1. Bien étudier la proposition

Il faut aller au-delà des louanges avancées par vos proches ou les vendeurs. Avant de trancher votre décision, prenez le temps de bien réfléchir et étudier le marché. Vous devez associer différents critèresau coup de cœur : nombre de places, la charge utile, l’autonomie, le confort… Il vous est aussi conseillé de consulter des comparatifs avant de se lancer dans l’achat de votre premier camping-car.

  1. Commencer par la location

Il vous est recommandé d’essayer de louer un camping-car avant d’en acheter. C’est le plus sûr moyen de vous familiariser avec ce type de véhicule. Cette démarche permet de peser les pour et les contre concernant l’acquisition d’un camping-car. De nos jours, il existe des concessionnaires qui incluent la location du véhicule dans leur offre.Vous pouvez, ainsi, profiter d’un voyage accompagné à l’étranger. Ce type de prestation est généralement organisé en groupe. De ce fait, vous pourriez apprendre les coutumes et les us au cours de votre voyage.

  1. Trouver un vendeur près de chez vous

Pour acheter un camping-car, l’idéal est de trouver un concessionnaire tout près de chez vous. Cela vous évite les coûts de déplacements et vous permet d’effectuer moins de traversée pour profiter des services liés au camping-car (service après-vente, réparation…).

  1. Le service après-vente

La qualité de ce service est un point important à ne pas négliger. Vous distinguerez ce paramètre via la structuration et l’efficacité des services, qu’il s’agisse de la prise de commande, du traitement des réclamationsou de la livraison.

  1. Définir le juste prix

Il faut également savoir acheter au bon prix pour éviter les mauvaises surprises. Prenez donc le temps de comparer les prix sur le marché, ne vous limitez pas au modèle, mais pensez également à rapprocher les motorisations, les équipements disponibles… N’oubliez pas de vérifier si le frais de transport entre la concession et l’usine est déjà compris dans le coût.

  1. Acheter à crédit avec un apport de 20 %

L’achat à crédit est plus bénéfique que l’achat d’un camping-car au comptant lorsque le délai de remboursement n’est pas trop long et que vous fournissez un apport. Le choix d’un délai court s’explique par la dépréciation de la valeur marchande du bien au fil des années. Un apport de 20 % permettra de réduire le crédit et vous offre la possibilité de mesurer vos dépenses. Par ailleurs, l’achat à crédit procure divers avantages en termes de garanties. Vous êtes, par exemple, soumis à la protection de décès, d’invalidité…

  1. Bien calculer le crédit

Le crédit que vous souhaitez contracter doit être calculé suivant votre situation financière et votre style de vie. Si vous avez l’habitude de voyager, l’usage de ce véhicule est de mise, il offre la possibilité d’éviter les dépenses liées aux coûts onéreux de nuitée dans des hôtels. Cela vous évitera le surendettement et vous permet de profiter pleinement de votre camping-car.

  1. Songer à la revente

Il vous est également conseillé de penser à la revente de votre camping-car au moment de votre achat. Un camping-car neuf est facilement revendu grâce à ses installations modernes. Pour les occasions, misez sur des modèles issus de la fabrication des marques de renom, fiables et disposant un large réseau de distribution.

Laisser un commentaire