Vous avez un bateau ? Vous êtes tentés à l’idée de partir en pleine mer cet été ? Pour ce faire, il faut néanmoins connaître à l’avance la meilleure destination de France. La Bretagne paraît la solution idéale. En choisissant ce moyen de transport maritime, il est nécessaire de sélectionner une commune dotée d’un port pour jeter l’ancre. Découvrez quelques idées pour un voyage en famille.
Cap pour la Bretagne
La Bretagne attire pour l’abondance de son paysage. Vous découvrirez entre autres les dunes colorées. Les forêts sont aussi préservées depuis des années et parfaites pour une randonnée. De plus, la région reste l’un des berceaux de l’histoire de France.
Durant un séjour en Bretagne, vous pouvez partir pour les Glénan. Il s’agit d’un littoral connu pour sa large superficie. Elle s’étend à environ 2000 kilomètres. Le lieu présente près d’une cinquantaine de ports pour faciliter l’amarrage. Au cours de l’aventure, vous verrez d’innombrables côtes magnifiques. Avec un bon embarcadère, vous pourriez même aller jusqu’à Quiberon.
Glénan n’est pas la seule option qui existe pour les voyageurs, ils peuvent aussi naviguer vers le nord dans les Côtes-d’Armor. En effet, il existe un archipel du nom de Bréhat dans ce coin. Deux îles principales composent l’île de Bréhat. Les visiteurs empruntent un pont pour aller dans l’île du sud ou celle du Nord.
Pourquoi le choix du bateau est important ?
Tout d’abord, le style du bateau reflète la personnalité du capitaine. En tant qu’amateur de vitesse, il doit orienter son choix vers les bateaux sportifs. Ils sont équipés de moteurs puissants. Ils peuvent atteindre rapidement la zone à visiter. Il pourra aussi privilégier l’esthétisme. Il est d’ailleurs envisageable de voir sur le marché des bateaux à la fois élégants et performants.
Le confort procuré constitue également un critère de sélection. Il est donc préconisé d’acquérir des prototypes à moteur hors-bord. Un gain d’espace est alors perceptible dans le cockpit. Il est également conseillé de prendre en compte la dimension de l’appareil. Vous devriez aussi éviter les bateaux composés d’équipements non nécessaires à vos besoins. Cela pourrait augmenter son poids.
Parmi les meilleurs modèles du commerce, il est fortement recommandé d’acheter le Sea Ray SPX 190 Hors Bord. Il offre de nombreux avantages. Son pont est par exemple aménagé pour un bain-de-soleil. Son compartiment est aussi spacieux pour accueillir divers équipements pour la pratique d’activité nautique. Il est apte à transporter 10 personnes.
Que voir à Glénan et Bréhat ?
Une fois à Glénan, tous les membres de la famille peuvent se prélasser sur un sable blanc. Les nageurs pourront également plonger dans l’eau transparente sur le bateau. Durant le voyage, la visite de l’île Saint-Nicolas fait partie des incontournables. L’archipel est l’un des plus grands de Glénan avec ses 3 km2. Divers commerces vous attendent une fois au cœur de la ville.
Le tour de l’île exige seulement 30 minutes de votre temps. Pour cela, vous empruntez les sentiers spécialement aménagés. L’île Bananec se situe aussi à proximité de Saint-Nicolas. Vous devez néanmoins attendre la marée basse avant de pouvoir vous déplacer de cet archipel. Vous pourriez même découvrir les richesses marines avec de bons matériels.
L’île de Bréhat se décompose en deux parties. Au sud, il y a l’île fleurs. Elle est fidèle à son nom puisque vous y verrez une variété de fleurs colorées. En majorité, ce sont des fleurs exotiques. Le climat dans cette zone participe à leurs développements. Le milieu est tempéré grâce à l’œuvre du Gulf Stream.
Au Nord de Bréhat, l’environnement est plus vert et sauvage. Lors de vos vacances, il est aussi plaisant de rester quelques heures dans le port de la corderie. Vous adorerez divers types de bateaux voire des Yacht de grande classe.