Vacances en Corse : quels produits ramener chez vous ?

Collectivité territoriale unique de la France métropolitaine, la Corse est une grande île, quatrième en taille sur la mer méditerranée.

Cette vaste étendue de terre, couchée sur la nappe bleue et pure de la mer, d’une superficie de 8 722 km², est une véritable merveille puisque regorgeant de paysages vraiment paradisiaques et spectaculaires. Mais tout en corse ne réside pas uniquement sur la beauté

légendaire de ses paysages, mais c’est aussi une région possédant une très grande richesse culturelle, un passé riche et dense ainsi qu’une gastronomie toute fabuleuse.

Des vacances de rêve dans un cadre unique !

La Corse vous tend les bras pour vos vacances ? N’hésitez surtout pas car vous ferez un choix fabuleux en vous y rendant. Quelle que soit la période de l’année où vous y allez, vous ne serez surtout pas déçu. Outre les randonnées au bord de l’eau que vous pouvez y faire, de nombreux festivals de plein air vous y attendent, ainsi que de multiples activités culturelles et même sportives.

La Corse est en outre une île avec une prestigieuse histoire et une identité toute unique. Vous pouvez y découvrir l’art Roman et l’art Baroque, visiter les musées qui vous feront témoigner de l’héritage de Napoléon Bonaparte et de Pasquale Paoli. Et que dire de la gastronomie alors, parce qu’elle est tout aussi sublime.

La charcuterie corse par exemple, fait partie intégrante de l’identité culinaire de la Corse. Elle reste inimitable et bénéficie d’un savoir-faire bien ancestral. Mais d’autres produits dans cette gastronomie insulaires feront tout aussi bien le délice de votre langue et de votre palais. Tout un art et tout un sacerdoce, accompagné de vins exceptionnels et dont le choix est tout aussi varié.

Un vaste choix de produits locaux

Mais ne vous contentez pas seulement de revenir chez vous avec des souvenirs plein la tête. De retour de vos vacances, faites aussi plaisir à vos proches en leur rapportant quelques produits de l’artisanat local ou autre. Des souvenirs qui leur feront très plaisir. Et de ce côté-là aussi, le choix est vraiment varié. Aimez-vous les fleurs de manière toute particulière ?

Alors nous vous conseillons de rapporter à vos proches l’immortelle. Cette fleur qui embaume les paysages de Corse au printemps. La fleur d’immortelle ne pousse qu’en Corse. Elle offre une résistance tout à fait exceptionnelle au temps. C’est aussi une fleur sauvage endémique, et qui est utilisée séchée ou sous forme d’huile essentielle.

Le couteau de poche corse, un emblème de l’artisanat local

Chaque région en corse, correspond à un style de couteau. La coutellerie, il faut bien le dire, fait partie des spécificités de l’artisanat local. Le couteau de poche Vendetta par exemple, qui tient ses origines de l’Italie, est un couteau pliant emblématique. Le couteau de berger Corse ou le couteau de berger Corse traditionnel, le stylet, l’ascu sont autant de produits de l’art local.

Certains de ces couteaux sont pourvus de manches en liège, un matériau utilisé dans la fabrication de nombreux produits artisanaux en corse.

L’œil de Sainte-Lucie, une pure merveille

L’île de beauté, il faut le dire, regorge aussi de beautés toutes naturelles. Et parmi elles, l’œil de Sainte-Lucie. C’est un coquillage emblématique de l’île. Son histoire débute avec une légende qui date du IVème siècle. Vous en trouverez peut-être sur une plage si vous avez de la chance. Mais

sinon, rendez-vous dans une bijouterie pour rapporter cette merveille à vos proches. C’est un véritable trésor de la mer que l’on ne trouve qu’en Corse.

Laisser un commentaire