Les vacances d’hiver approchent à grands pas et vous envisagez de partir à la montagne pour profiter des joies de la glisse sur la neige ? Les vacances au ski ne s’improvisent pas. Elles demandent une préparation minutieuse. En plus du choix de la station de ski et de l’hébergement, il vous faut aussi penser à la réservation des forfaits de ski et opter pour le moyen de transport adéquat.
Trouver la station de ski idéale
Les stations de ski, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Certains sont plus indiqués pour les skieurs chevronnés, d’autres conviennent mieux aux débutants. Des stations de ski proposent des prestations haut de gamme, d’autres élaborent des forfaits spéciaux pour les familles. Les stations de ski sont par ailleurs disséminées dans les Alpes du Nord et du Sud, dans les Pyrénées, le Jura entre autres. Pour ceux qui ne souhaitent pas trop s’éloigner de leur domicile ou qui au contraire aspirent à de longs voyages, la situation est un critère à prendre en compte. Le choix de la station de ski doit prendre en compte tous ces points. Une fois que vous avez trouvé la destination qui vous convient, procédez sans attendre à la réservation.
Choisir l’hébergement
Des vacances au ski ne se résument pas uniquement à glisser sur la poudreuse. Il faut aussi trouver un endroit où loger sur place. Vous avez l’embarras du choix entre un chalet, un studio ou une chambre d‘hôtel, tout dépend de la taille de votre groupe et de votre budget. Avant d’opter pour tel ou tel hébergement, il faut aussi considérer sa proximité avec les pistes et les commerces. Pour vous assurer de trouver l’hébergement qui convient à votre groupe d’amis, votre famille ou votre couple, effectuez vos recherches et réservez le plus tôt possible.
Réserver les forfaits et le matériel avant le départ
Sauf si vous prévoyez des vacances ski tout compris en famille, il vous faut en plus de la réservation de l’hébergement, procéder à celle des différents forfaits, comme celui de la remontée mécanique ou des activités proposées sur place. Si vous n’emportez pas votre propre matériel, vous devez aussi en louer une fois à destination. Pour éviter de perdre votre temps à attendre votre tour dans les longues files d’attente que ce soit à la station de ski ou dans un magasin de location d’équipement de ski, pensez à faire la réservation bien avant de partir. Vous disposez alors de plus de temps pour profiter de toutes les attractions proposées.
Tenir compte du moyen de transport
Le bus, l’avion ou le train sont tout autant de moyens de transport mis à disposition pour vous permettre de vous rendre à la station de ski. Pour être sûr de trouver une place le jour du départ, mais aussi pour faire des économies, achetez votre billet en avance. Vous pouvez également prendre votre voiture. C’est une option rentable surtout si votre groupe est composé de 3 personnes et plus. Dans ce cas de figure, il faut tout de même équiper convenablement le véhicule de chaines ou de pneus spéciaux pour qu’il puisse rouler sans inconvénient sur la neige. Avant le départ, renseignez-vous sur l’état de la circulation et ainsi évitez les bouchons.