Si vous recherchez un hébergement pour vos vacances ou de courts séjours en Dordogne, vous devez être en mesure de faire un choix adéquat. Nous vous présentons donc les différents types d’hébergements, leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantages et inconvénients des hôtels
L’hôtel est un établissement commercial d’hébergement qui offre des chambres en location à des personnes en vacances ou en séjours de courte durée. En voici quelques avantages et inconvénients.
Les avantages
Le séjour à l’hôtel vous épargne des tâches domestiques. En effet, le ménage est assuré et les serviettes sont changées au besoin. Vous pouvez avoir droit au petit-déjeuner. Contrairement à Airbnb, il n’y a pas risque d’annulation de votre réservation. Les prestations répondent généralement aux besoins basiques :
- la propreté,
- une literie bien faite,
- un bon chauffage.
Le coût de l’hôtel est relativement bas. Un autre avantage de l’hôtel est qu’on peut arriver sans prévenir et trouver une chambre systématiquement.
Les inconvénients
Tout d’abord, l’espace est réduit, pas vraiment intime pour les vacances en famille. Si le séjour dépasse 3 ou 4 nuits, l’hôtel n’est pas le plus confortable pour plus de trois enfants.
Avantages et inconvénients de Airbnb
Airbnb est une société de location et réservation de logements fondée en 2008. Quels sont ses avantages et inconvénients ?
Les avantages
Airbnb vous offre un appartement ou une vraie maison qui permet de se sentir comme chez soi. Airbnb est bien approprié pour les séjours de longues durée. Il dispose de tous les équipements nécessaires pour un séjour : ainsi on peut voyager plus léger en gardant juste le nécessaire. Avec Airbnb, vous profitez d’un cadre de vie quotidien : faire ses courses au supermarché ou à l’épicerie, faire une petite balade pour découvrir le quartier.
Les inconvénients
Vous êtes astreints à l’accomplissement des tâches domestiques au quotidien : un peu de ménage pour rendre la maison propre, faire les courses, le repas. Le prix que l’on voit sur le site n’est pas vraiment le prix final : il faut y ajouter d’autres frais notamment les frais de service. En plus, le propriétaire de l’appartement peut décider d’annuler la réservation même à la veille de votre arrivée. Ce qui vous fait vivre un calvaire et vous soumettra à un stress.
Avantages et inconvénients du camping
Les campings sont des établissements offrants des hébergements tels que des mobil-homes, des bungalows, des cottages, etc. Tout comme l’hôtel et Airbnb, le camping a ses avantages et ses inconvénients. En voici quelques-uns.
Les avantages
La Dordogne abrite un nombre impressionnant de campings aux étendues variées : certains sont peu vastes, tandis que d’autres s’étendent sur des dizaines d’hectares. Il règne une ambiance familiale dans les campings. La distraction des adolescents et aussi des plus grands grâce à la piscine et les nombreuses activités sportives y est possible. La terrasse permet de passer de belles journées sous le soleil. La sécurité fait partie des avantages non négligeables du camping.
Les inconvénients
L’approvisionnement est un problème qu’on peut rencontrer en camping. Le calme et l’absence d’animation ne sont pas toujours du goût des campeurs. Pour ceux qui sont amoureux de la plage, l’absence de la mer en camping peut déplaire. Le budget pour un camping pendant les vacances est relativement cher.