Voyage sans assurance n’est-ce pas un risque ?
La date de votre départ en voyage approche, vos réservations sont bouclées et vos valises sont prêtes. À présent, pour partir en toute sérénité, vous vous posez surement la question sur votre situation en cas d’accident ou problèmes durant votre voyage ? Pour répondre à vos questions, on vous suggère de suivre la lecture.
Est-ce une bonne idée de voyager sans assurance ?
Avoir un accident, perdre ses bagages, tomber malade ou encore être rapatrié, en voyage tout peut arriver ! L’assurance voyage n’est pas obligatoire mais ses garanties sont destinées à protéger le voyageur au moment de son départ et tout au long de son voyage. Elle procure une couverture adaptée à la durée du séjour ainsi qu’à la destination et protège le voyageur en cas de besoin. Surtout, l’assurance voyage vous permet de profiter de vos vacances en toute tranquillité.
Les intérêts de souscrire à l’assurance voyage ?
Il y plusieurs circonstances à laquelle on attend à se faire aider par notre contrat d’assurance de voyages que ce soit des mutuelles seniors ou des jeunes familles. Jambe cassée, convocation à un examen de rattrapage, décès d’un membre de la famille proche ou encore licenciement économique… tous ces imprévus peuvent vous pousser à annuler votre voyage à la dernière minute. Et pour un cas d’annulation, sans assurance annulation voyage, vous devrez payer une partie voire la totalité de votre séjour. Pour éviter cela et faire face à ce genre de situation, vous pouvez souscrire une assurance annulation avant votre départ. En général, une assurance annulation rembourse les frais engagés pour votre voyage, déduction faite de la somme déjà remboursée par l’organisateur du voyage et parfois d’une franchise. L’assurance annulation est souvent peu chère. N’hésitez pas à y souscrire, surtout si le prix de votre voyage est élevé.
En cas de vol : que fait l’assurance ?
Certains événements inattendus peuvent également avoir lieu pendant votre voyage. Heureusement cela n’arrive pas tous les jours, mais, par exemple la compagnie aérienne peut perdre vos bagages à l’aéroport… Pensez donc à couvrir vos effets personnels pour ne pas avoir à le regretter et devoir racheter vos affaires à frais réels. À savoir, l’indemnisation en cas de vol ou de perte de bagages peut être plafonnée par votre assurance. Renseignez-vous sur le plafond et vérifiez les garanties avant de souscrire à votre assurance voyage. Il est important de préciser que toutes les garanties ne sont pas les mêmes selon les contrats.
Accident grave : rapatrier ou hospitaliser ?
La véritable question se pose sur ce dernier sous-titre. Vous vous demandez surement si vous devez être hospitalisé, l’assurance voyage vous couvrira et vous évitera de vous ruiner en frais médicaux, mais le pourcentage dépend de votre choix de contrat d’assurance. En choisissant une assurance, vous n’avez pu la charge des frais médicaux et êtes couvert en cas de problème de santé. Il faut savoir que même dans les pays avec un niveau de vie plus bas que celui de votre pays d’origine, l’accès aux soins de qualité peut s’avérer très onéreux. Vous paierez souvent un tarif plus élevé qu’en Europe de votre choix de contrat d’assurance! Dans des pays comme l’Amérique du Nord, la facture peut s’envoler, surtout si vous devez faire une chirurgie ou rester plusieurs jours à l’hôpital. Sur ceux, mieux vaut avoir des informations précises sur les conditions générales pour procéder au remboursement des frais médicaux.