5 conseils pour organiser votre road-trip en Irlande

L’Irlande est considérée, à raison, comme un lieu parfait pour réaliser un road-trip. Après tout, une île est une invitation en soi. L’Irlande n’est ni trop vaste, ni trop petite.

Cette configuration un peu spéciale vous permet de découvrir tous les visages d’un pays riche en nature et traditions.

Voici quelques conseils pour amorcer votre voyage dans les meilleures conditions.

Prévoir suffisamment de temps

Faire un tel voyage et passer à côté des principaux sites naturels et touristiques serait fort dommage, vous en conviendrez. Aussi, est-il essentiel de prévoir un séjour assez long. Vous reviendrez avec d’innombrables souvenirs, au lieu de quelques frustrations.

Un road-trip en Irlande dure en moyenne 5 jours. Cela vous permet d’arpenter la côte mais aussi de retourner un peu dans les terres. Par contre, si votre but est d’explorer correctement tout le pays, alors, prévoyez une dizaine de jours, au minimum.

Plus vous restez, plus vous pourrez varier vos activités. Vous irez de châteaux en ruines en parcs nationaux, en passant par quelques péninsules et villages pittoresques.

Choisir le bon véhicule

Cela parait évident, dès lors que l’on évoque un road trip mais pourtant, beaucoup de voyageurs choisissent de louer le premier véhicule qui leur est proposé et se rendent compte après coup qu’il était bien trop cher ou peu adapté à leur trajet.

Commencez donc par comparer les offres de toutes les agences dans votre zone d’arrivée. Vous constaterez vite qu’il existe des écarts de tarifs assez conséquents.

Ensuite, essayez de vous projeter afin de choisir le véhicule le plus adapté. Allez-vous suivre les routes les plus fréquentées, de ville en ville ou allez-vous partir explorer des zones moins touristiques ? Berline ou 4×4 ?

Optimiser l’itinéraire

Faisant suite à notre précédent conseil, pensez à votre itinéraire avant votre départ. Bien sûr, une fois sur place, vous pouvez vous autoriser quelques libertés, c’est ce qui fait le charme du road trip mais ayez tout de même une vague idée de vos objectifs.

Pourquoi prévoir, quand on part à l’aventure ? Tout simplement pour ne pas perdre trop de temps et manquer des lieux emblématiques.

Lorsque vous serez en terre irlandaise, laissez-vous guider par la Causeway Coastal Route. Il s’agit de la plus incroyable route côtière du nord de l’île. Le Connemara doit également figurer sur votre liste, tout comme la péninsule de Dingle.

Plutôt envie d’un road-trip en France ?

À lire aussi : Notre circuit pour visiter la Bourgogne

Avoir le bon timing

Ceci est valable quelle que soit la destination de votre voyage : choisissez bien votre moment ! Le soleil se fait assez timide en Irlande alors, si vous avez envie de journée de voyage ensoleillées, il faut partir au mois de juin.

À proprement parler, en dehors de la question d’ensoleillement, il n’y a pas de réel souci climatique en Irlande. Le temps y est clément toute l’année. Les températures naviguant entre 5 et 20°C.

Immortalisez votre voyage

On s’imagine toujours que quelques photos et nos propres souvenirs suffiront mais avec les années, on finit par s’apercevoir qu’il manque des détails, que les images s’effacent. Pour immortaliser votre road-trip en Irlande, à vous de choisir votre méthode !

Vous pouvez filmer les plus beaux sites avec un drone, sortir vos crayons et créer de magnifiques croquis, affûter votre plus belle plume et noter votre ressenti, ainsi que tout ce que vous aurez appris.

Vous pouvez aussi en profiter pour faire un carnet avec myatlas. Très populaire auprès des voyageurs, randonneurs, artistes et photographes, le site vous propose de créer de superbes carnets de voyage. En quelques clics, vous obtenez un résultat professionnel et pérenne.

Laisser un commentaire