Troisième ville de France, Lyon attire de nombreux touristes. Son histoire, son patrimoine, sa gastronomie, son emplacement… 2000 ans d’Histoire qui laissent des traces visibles à travers toute la ville ! Lyon bénéficie d’une très grande diversité culturelle. Découvrez les 5 choses à faire absolument lorsque vous serez de passage dans la ville !
Visiter le Musée des Confluences
Le Musée des Confluences est l’un des musées les plus emblématiques de la ville. Son design ultra-moderne le distingue des autres musées. Le musée, qui a ouvert ses portes en décembre 2014, est spécialisé en anthropologie, histoire naturelle, civilisations et société. Il est installé dans un bâtiment déconstructif situé dans le quartier de la Confluence, à la pointe sud de la presqu’île lyonnaise.
Se promener dans le Vieux Lyon
Le Vieux Lyon est un des quartiers les plus touristiques de la ville. Il s’agit également du plus grand quartier Renaissance hors Italie. Il abrite plusieurs lieux très fréquentés par les Lyonnais et par les touristes : la basilique de Fourvière, le théâtre gallo-romain, la cathédrale Saint Jean, la rue Saint-Jean, le jardin des curiosités, le quartier Saint-Paul… Vous pourrez aussi emprunter les plus célèbres traboules françaises, passages piétons à travers des cours d’immeuble, pour relier deux rues. Le vieux Lyon héberge également plusieurs musées célèbres à Lyon : le musée des miniatures et décors de cinéma, le musée des Automates, le petit musée des Guignols…
Pique-niquer au parc de la Tête d’Or
En plein centre-ville, le parc de la Tête d’Or est le plus grand parc urbain français. Dédié aux loisirs, à la découverte et à la détente, il est le lieu de rendez-vous de nombreux Lyonnais, petits et grands, sportifs ou promeneurs. Avec une superficie de 117 hectares, il comprend une roseraie, des serres, un jardin botanique et un parc zoologique. Plusieurs espèces animales cohabitent dans le parc. Girafes, zèbres, watusis, lémuriens… Plus de 400 espaces évoluent en semi-liberté dans les trois types d’environnements du parc : la savane, la zone humide et la forêt tropicale.
Profiter de la vue sur la colline de Croix Rousse
Le quartier de la Croix Rousse est considéré comme une « ville dans la ville ». Ce quartier historique, chic et bohème, permet de retrouver une ambiance village à Lyon. Aussi pittoresque qu’animé, le quartier de la Croix Rousse est niché entre la Saône et le Rhône. Son urbanisme singulier, ses petites boutiques, ses cafés, ses bouchons lyonnais et ses marchés séduisent depuis toujours.
Flâner au cœur de Lyon
Au cœur de Lyon, impossible de manquer la célèbre place Bellecour ! Avec une superficie de plus de 6 hectares, elle est la première place piétonne d’Europe. Cette place est également est le véritable centre névralgique de la presqu’île lyonnaise. Irriguée par trois grands axes : Rue de la République – Place de la Comédie, rue Edouart Herriot – Place des Terreaux et rue Victor Hugo – Perrache, elle est un lieu de passage quasiment inévitable au centre de Lyon. Juste à côté, la Rue de la République, affectueusement appelée « Rue de la Ré » par les Lyonnais, est le lieu idéal pour faire du lèche-vitrine en plein air.